Subject: Circular / Circulaire No 31(25): Online brainstorming session on the electronic Apostille Programme (e-APP)
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "Justiitsministeerium"
Date: Tue, 1 Apr 2025 16:33:16 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

 Version française ci-après
 Versión en español abajo <>

a

HCCH 2025 Focused Circular No 31

Online brainstorming session on the electronic Apostille Programme (e-APP)

The PB recalls Conclusion and Decision (C&D) No 66 of CGAP 2025 regarding an 
online brainstorming session to discuss the acceptance of electronic 
Apostilles, which reads as follows: 

66.       CGAP mandated the PB to convene an online brainstorming session to 
discuss the acceptance of electronic Apostilles in circumstances where 
Contracting Parties, under their domestic law, cannot accept electronic 
public documents.

The online brainstorming session will take place via the Microsoft Teams 
platform on Wednesday 14 May 2025 from 1.00 p.m. to 4.00 p.m. (CEST).

Members are invited to designate their respective delegate(s) for this 
online brainstorming session by sending an e-mail to [email-masked] 
<mailto:[email-masked]>  before Friday 2 May 2025, 5.00 p.m. (CEST). 
Please include the name(s), function(s) and e-mail address(es) of the 
delegate(s) in the e-mail. The following subject line should head the 
e-mail, “e-APP – Brainstorming – [name of HCCH Member]”.

To ensure that the online brainstorming session takes into account the views 
of relevant actors, the PB invites Members to consider designating officials 
of Competent Authorities designated under the Convention of 5 October 1961 
Abolishing the Requirement of Legalisation for Foreign Public Documents 
(1961 Apostille Convention).

THE HAGUE, 1 April 2025

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

Circulaire ciblée No 31 de la HCCH de 2025

Séance de réflexion en ligne sur le Programme Apostille électronique (e-APP)

Le BP rappelle la Conclusion et Décision (C&D) No 66 du CAGP de 2025 
concernant une séance de réflexion en ligne afin d’examiner l'acceptation 
des Apostilles électroniques, qui se lit comme suit : 

66.       Le CAGP a confié au BP le soin de convoquer une séance de 
réflexion en ligne afin d’examiner l’acceptation des Apostilles 
électroniques dans les cas où les Parties contractantes, en vertu de leur 
droit interne, ne peuvent pas accepter les actes publics électroniques.

La séance de réflexion en ligne se déroulera via la plateforme Microsoft 
Teams le mercredi 14 mai 2025 de 13 h à 16 h (heure d’été d’Europe 
centrale).

Les Membres sont invités à désigner leur(s) délégué(s) respectif(s) pour 
cette séance de réflexion en ligne en envoyant un courriel, à l’adresse 
<mailto:[email-masked]> [email-masked], avant le vendredi 2 mai 
2025, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale). Veuillez indiquer le(s) 
nom(s), la(les) fonction(s) et l'(les) adresse(s) électronique(s) du(des) 
délégué(s) dans le courriel. L'objet du message doit être le suivant : « 
e-APP – Brainstorming – [nom du Membre de la HCCH] ».

Afin de s'assurer que la séance de réflexion en ligne prenne en compte les 
points de vue des acteurs concernés, le BP invite les Membres à envisager de 
désigner des fonctionnaires des Autorités compétentes désignées en vertu de 
la Convention du 5 octobre 1961 supprimant l'exigence de la légalisation des 
actes publics étrangers (Convention Apostille de 1961).

LA HAYE, le premier avril 2025

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

Circular Específica N.º 31 de la HCCH de 2025

Sesión virtual de intercambio de ideas sobre el Programa Apostilla 
Electrónica (e-APP)

La OP recuerda la Conclusión y Decisión (CyD) N.º 66 de la reunión del CAGP 
de 2025 relativa a la organización de una sesión virtual de intercambio de 
ideas para deliberar sobre la aceptación de Apostillas electrónicas: 

66.       El CAGP encargó a la OP convocar una sesión en línea de 
intercambio de ideas para deliberar sobre la aceptación de Apostillas 
electrónicas en circunstancias en las que las Partes contratantes, conforme 
a su derecho interno, no pueden aceptar documentos públicos electrónicos.

Dicha sesión tendrá lugar a través de la plataforma Microsoft Teams el 
miércoles 14 de mayo de 2025 de 13:00 a 16:00 (hora de verano de Europa 
Central).

Se invita a los Miembros a designar a sus respectivos delegados por correo 
electrónico a  <mailto:[email-masked]> [email-masked]. La fecha 
límite para ello es el viernes 2 de mayo de 2025, a las 17:00 (hora de 
verano de Europa Central). Debe indicarse el nombre, el cargo y la dirección 
de correo electrónico de cada delegado. El asunto del correo debe ser: 
“e-APP – Intercambio de ideas – [nombre del Miembro de la HCCH]”.

Para que durante la sesión virtual de intercambio de ideas se tengan en 
cuenta las opiniones de los actores pertinentes, la OP invita a los Miembros 
a que consideren designar a funcionarios de las Autoridades Competentes 
designadas en virtud del Convenio de 5 de octubre de 1961 por el que se 
Suprime la Exigencia de Legalización de los Documentos Públicos Extranjeros 
(Convenio sobre la Apostilla de 1961).

LA HAYA, 1 de abril de 2025

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros